Histoire des soins de santé publics au Canada

1947

Le gouvernement de la Saskatchewan, dirigé par le chef Tommy Douglas, met sur pied le premier programme provincial d’assurance-hospitalisation au Canada.

1957

Paul Martin père instaure un programme national d’assurance-hospitalisation. Les médecins, les compagnies d’assurances et les grandes entreprises luttent contre son implantation.

1960

L’Association médicale canadienne (AMC) s’oppose au financement public des soins de santé.

1962

Le gouvernement CCF de la Saskatchewan lance le premier programme public de soins de santé. Les médecins déclenchent une grève, mais ils y mettent fin après seulement trois semaines.

1965

Une commission d’enquête nommée par le gouvernement de John Diefenbaker et dirigée par le juge Emmett Hall suggère un programme national d’assurance-maladie qui serait universel et complet.

1966

Le gouvernement minoritaire de Lester B. Pearson crée un programme national d’assurance-maladie qui exige que le gouvernement fédéral assume 50 % des dépenses en santé encourues par les provinces. Avant l’implantation de ce programme, les..Read more

1977

Les libéraux de Pierre Elliott Trudeau se retirent de l’entente 50/50 du partage des frais et la remplacent par un financement global.

1978

Les médecins commencent à appliquer le « dépassement de tarifs » pour augmenter leurs revenus.

1979

Le Congrès du travail du Canada commandite la conférence SOS Medicare à Montréal. Parmi les participants, mentionnons Tommy Douglas, Emmett Hall, David Crombie et Monique Bégin. La Coalition canadienne de la santé est alors créée. Elle..Read more

1984

La Loi canadienne sur la santé introduite par Monique Bégin, alors ministre de la Santé sous Pierre Elliott Trudeau, est adoptée à l’unanimité par le Parlement. Le dépassement de tarifs devient interdit. La Loi permet..Read more

1995

Paul Martin fils instaure le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux, ce qui se traduit par des réductions importantes dans le paiement des transferts aux programmes de santé et aux programmes..Read more

1997

Le Québec adopte le premier régime obligatoire d’assurance-médicaments au pays.

Allan Rock, ministre de la Santé, communique le rapport final de la Commission Krever chargée d’examiner le scandale du sang contaminé. Il s’agit du pire scandale en santé publique dans l’histoire du Canada. Des milliers..Read more

Le Forum national sur la santé demande d’élargir les soins de santé publics afin qu’ils comprennent les soins à domicile, l’assurance-médicaments, et l’élimination graduelle des honoraires à l’acte pour les médecins.

1998

Les premiers ministres demandent d’avoir leur mot à dire dans l’interprétation et la mise en application de la Loi canadienne sur la santé en retour de leur soutien par rapport aux changements constitutionnels.

1999

Ralph Klein, premier ministre de l’Alberta, annonce son plan ciblant les hôpitaux privés ainsi que la législation qui s’ensuivra. Le projet de loi 11 est adopté en 2000 et permet aux cliniques privées d’offrir un..Read more

2001

Le sénateur Michael Kirby, membre du conseil d’administration d’Extendicare inc. et impliqué personnellement dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée à but lucratif, tente de couper l’herbe sous le pied de la..Read more

2002

La Commission Romanow sur l’avenir des soins de santé au Canada tient des audiences publiques dans l’ensemble du pays. Le rapport final fut déposé à Ottawa le 28 novembre 2002. Il recommande : la création..Read more

2003

La réunion des premiers ministres se termine par la ratification de l’Accord sur la santé. Le financement dans les secteurs ciblés (comme le recommandait le rapport Romanow) s’annonce prometteur. Cependant, l’accord ne contient pas de..Read more

2005

Jacques Chaoulli obtient un jugement favorable devant la Cour suprême du Canada. On ne tint pas compte des éléments de preuve obtenus devant les tribunaux de première instance. À la suite de ce jugement, plus..Read more

2006

L’Association médicale canadienne (AMC) élit le Dr Brian Day à sa présidence et met en branle une importante croisade publique qui dura quatre ans pour briser le système de soins de santé et permettre le..Read more

2008

Le Dr Brian Day, éloquent défenseur des soins privés à but lucratif, et le Cambie Surgical Centre font l’objet d’accusations graves après qu’un groupe de patients aient déposé une requête demandant au gouvernement provincial de..Read more

2009

Le Cambie Surgical Centre, le Specialist Referral Clinic, ainsi qu’un consortium d’autres cliniques à but lucratif déposent une contestation constitutionnelle contre le gouvernement de la C.-B.

2012

Le gouvernement fédéral fait des réductions au Programme fédéral de santé intérimaire, et élimine, pour les réfugiés, l’accès au traitement des maladies chroniques, y compris l’hypertension, l’angine, le diabète, le taux élevé de cholestérol et..Read more

2013

2013 Le gouvernement fédéral annonce qu’il met fin au financement du Conseil de la santé du Canada. Ce conseil a été créé en 2003, à la suite de la Commission Romanow, dans le but d’offrir..Read more

2014

L’Accord sur la santé prend fin. Sans cet accord, les fonds du gouvernement fédéral sont attribués aux provinces et aux territoires sans conditions. Cela signifie que les provinces et les territoires peuvent dépenser l’argent comme..Read more

La juge Anne Mactavish de la Cour fédérale a jugé que les changements au Programme fédéral de santé intérimaire constituaient un « traitement cruel et inusité » pour les réfugiés, et a ordonné au gouvernement fédéral de..Read more

2015

Le gouvernement Trudeau, nouvellement élu, annonce qu’il retire l’appel fait par le gouvernement précédent relativement à la décision de 2014 de la Cour fédérale selon laquelle l’élimination, par Ottawa, des avantages offerts aux réfugiés était..Read more

Certaines provinces adoptent des lois permettant d’augmenter la privatisation des services. Le projet de loi 20 au Québec forcera les patients à payer pour des traitements médicalement nécessaires. Le projet de loi 179 entraînera l’ouverture..Read more

2016

Malgré les recommandations de la Commission Krever, et les données venant d’autres pays démontrant qu’un système rémunérant les donneurs de plasma sera en concurrence directe avec notre système de dons sur une base volontaire, le..Read more

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