Les garder public

Cinq principes importants sont à la base de notre système public de soins de santé. Ces principes sont énoncés dans la Loi canadienne sur la santé. Ils se complètent pour assurer que les soins de santé soient dispensés sur la base du besoin et non pas de la capacité à payer.

  • Universalité : Toutes les personnes du Canada et les résidents permanents sont couverts de façon égale et selon des modalités similaires pour tous les services de santé assurés.
  • Accessibilité : Égalité d’accès, pour toutes les personnes du Canada et les résidents permanents, à tous les services médicalement nécessaires sans avoir à payer de frais d’utilisateurs.
  • Intégralité : Les services de santé assurés doivent comprendre tous les services médicalement nécessaires pour prévenir et diagnostiquer les maladies, et maintenir la santé.
  • Gestion publique : Le système de soins de santé est géré par une autorité publique sans but lucratif. Cela assure la reddition de compte au public.
  • Transférabilité : Même si chaque province a son propre système de soins de santé, toutes les personnes du Canada et les résidents permanents sont couverts lorsqu’ils sont dans une autre province.

Toutes les provinces doivent respecter ces principes pour être admissibles au financement fédéral. Télécharger le prospectus ici. 

 

 

Les temps d’attente pour certains services médicaux sont une source continue de débat au Canada. Certains pensent que nous devrions permettre aux personnes de « payer » pour avoir accès plus rapidement aux services médicaux en se tournant vers les fournisseurs de soins privés et à but lucratif. Selon ces personnes, cela permettrait d’alléger la pression sur le système public et de diminuer les délais d’attente. Or, cela est tout simplement faux.

  • Les soins de santé privés à but lucratif viennent puiser leur personnel et leurs équipements médicaux à même le système public.
  • Afin de maximiser les profits, les cliniques privées sélectionnent minutieusement les patients les plus en santé et privilégient les interventions médicales les moins compliquées. Ainsi, le système public doit gérer les cas plus complexes et plus coûteux.
  • Les cliniques privées ne sont pas outillées pour les urgences. Advenant une urgence, les patients sont référés au système public et cela fait augmenter les délais d’attente.
  • Permettre aux médecins dans les cliniques privées de facturer des frais plus élevés pour leurs services incite les médecins à quitter le système public.

Télécharger le prospectus ici. 

 

 

Les soins de santé privés sont plus dispendieux :

  • Les patients présentant des risques élevés ou des cas plus complexes sont dirigés vers le système public et cela fait augmenter les coûts.
  • Les coûts administratifs augmentent lorsque les hôpitaux doivent gérer de multiples régimes privés d’assurances.
  • Les cliniques privées demandent souvent des tests et des procédures non nécessaires afin d’augmenter leurs profits.

Les soins de santé privés sont plus risqués :

  • Les cliniques privées affichent des taux plus élevés d’accident et de mortalité car elles prennent souvent des raccourcis afin de maximiser les profits.

Télécharger le prospectus ici. 

Interagissez:

Inscrivez-vous pour recevoir notre Bulletin et aider à préserver et améliorer les soins de santé publics pour tous

Nous joindre

Coalition canadienne de la santé