Les élargir

Y ajouter la couverture des médicaments

Le Canada est le seul pays au monde ayant un régime universel de soins de santé qui ne couvre pas les médicaments sur ordonnance. Actuellement, un ménage sur quatre au Canada ne peut payer ses médicaments. Un million de personnes au Canada doivent choisir entre mettre de la nourriture sur la table ou payer leurs médicaments. Notre système public de soins de santé devrait être élargi pour couvrir les médicaments sur ordonnance afin que chaque personne puisse avoir accès aux médicaments dont elle a besoin.

  • Même si la majorité des personnes au Canada ont une assurance-médicaments fournie par leur employeur, elles doivent souvent payer des quotes-parts et des franchises dispendieuses. Certains régimes prévoient aussi des sommes maximales pouvant être réclamées mensuellement ou annuellement.
  • Les personnes ayant un régime d’assurance-médicaments fourni par l’employeur risquent de perdre leur couverture si elles changent d’emploi, perdent leur emploi ou prennent leur retraite.
  • De nombreuses personnes au Canada n’ont pas de couverture et, par conséquent, doivent payer 100 % des coûts de leurs médicaments.
  • Environ 20 % de la population canadienne a une couverture insuffisante des médicaments.
  • Certains groupes, notamment les travailleurs à faible revenu, les jeunes travailleurs et les femmes, sont plus susceptibles d’avoir une couverture insuffisante de leurs médicaments.
  • Plus de 1,5 million de personnes au Canada ne font pas exécuter leur ordonnance ou consomment moins de doses que les doses prescrites en raison des coûts.
  • Lorsque les personnes ne prennent pas leurs médicaments tels que prescrits, leur santé s’aggrave. Cela se traduit en plus de 300 000 visites supplémentaires chez le médecin par année, et jusqu’à 670 décès prématurés.

Lire le prospectus ici.

Avantages économiques d’un régime national d’assurance-médicaments :

  • Le Canada paie actuellement certains des prix les plus élevés au monde pour les médicaments sur ordonnance. Un régime universel d’assurance-médicaments permettrait de réduire substantiellement ces prix grâce à l’achat en masse des médicaments.
  • Un régime universel d’assurance-médicaments permettrait au Canada d’économiser jusqu’à 11 milliards de dollars par année.
  • Les employeurs en profiteraient car ils n’auraient plus à payer les régimes privés d’assurance-médicaments offerts à leurs employés.
  • Les personnes et les familles en profiteraient car elles n’auraient pas à payer les médicaments de leur poche.

Le régime universel d’assurance-médicaments est la pièce manquante du système public de soins de santé du Canada. Élargir le système pour qu’il couvre les médicaments sur ordonnance serait avantageux pour les personnes, pour la santé et pour les entreprises.

Lire le prospectus ici.

Interagissez:

Inscrivez-vous pour recevoir notre Bulletin et aider à préserver et améliorer les soins de santé publics pour tous

Nous joindre

Coalition canadienne de la santé