Déclaration commune des coalitions de la santé sur la COVID-19 et les soins de santé publics

La pandémie de la COVID-19 a dévoilé jusqu’à quel point notre santé individuelle dépend de la santé de toutes les personnes dans notre collectivité. Les soins de santé publics sont notre meilleure défense contre cette crise et toute autre crise similaire. Toutefois, notre capacité à gérer les crises et à prendre soin les uns des autres a diminué en raison de décennies de budgets axés sur l’austérité, de privatisation et de planification inadéquate. Même pendant les « périodes normales » notre système de soins de santé atteint sa pleine capacité.

Pendant que les travailleurs de la santé et les collectivités se débattent pour s’offrir du soutien, les entreprises ne pensent qu’à leurs intérêts et essaient de faire des profits. Il faut résister à cela. La solution n’est pas la privatisation. Nous devrions plutôt consolider les soins de santé universels et mettre l’accent sur notre capacité collective de prendre soin les uns des autres.

Pendant que les gouvernements mobilisent les efforts pour surmonter la crise actuelle, les coalitions de la santé du Canada leur demandent de résister à la privatisation et d’honorer les principes fondamentaux d’équité et de compassion sur lesquels reposent notre système public de soins de santé.

Nous demandons à tous les niveaux de gouvernement de collaborer pour rétablir et augmenter la capacité de notre système public de soins de santé afin de faire ce qui suit :

  • S’attaquer aux iniquités actuelles dans le secteur de la santé en éliminant les obstacles à l’accès, et en augmentant les services pour les communautés marginales
  • Rétablir la capacité dans nos hôpitaux publics en ouvrant les établissements, et les lits, qui ont été fermés en raison de compressions budgétaires et de réductions des effectifs, et augmenter la capacité des hôpitaux publics et à but non lucratif
  • Suivre l’exemple de l’Espagne et mettre les établissements de santé à but lucratif sous contrôle public afin de faire place à une réponse rapide et simplifiée dans l’intérêt du public
  • Améliorer les mesures de soutien pour les travailleurs de la santé, y compris adopter les normes de protection les plus fermes, augmenter le recrutement et le maintien en poste, et offrir aux travailleurs les ressources et les équipements dont ils ont besoin
  • Assurer que tous les services soient disponibles gratuitement et dispensés par l’État, y compris les tests, les vaccins, les séjours à l’hôpital et télésanté.

Nous avons besoin, plus que jamais auparavant, d’un système public et universel de soins de santé qui fait passer le patient avant les profits, qui donne priorité à la santé de toutes les personnes vivant au Canada, et qui honore et respecte les principes de la Loi canadienne sur la santé.

Nous ne pouvons pas permettre à cette crise d’être utilisée pour démanteler les soins de santé publics et universels au Canada. Nous devons plutôt renouveler notre engagement envers un système non pas axé sur les profits mais plutôt fondé sur une valeur partagée, notamment le fait que les soins de santé sont un droit de la personne.

Signataires:

Alternatives North (T.-N.-O.)
BC Health Coalition
Coalition canadienne de la santé
Coalition ontarienne de la santé
Coalition solidarité santé

Friends of Medicare (Alberta)
Health Coalition of Newfoundland & Labrador
Manitoba Health Coalition
Nova Scotia Health Coalition
PEI Health Coalition

-30-

Pour plus d’ information:

Melanie Benard
Directrice nationale, politiques et défense des droits
343-777-6283
policy@healthcoalition.ca

 

 

Social Share
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Interagissez:

Inscrivez-vous pour recevoir notre Bulletin et aider à préserver et améliorer les soins de santé publics pour tous

Nous joindre

Coalition canadienne de la santé